Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Hébergement pour Ruby on Rails

Comme je m'intéresse de plus en plus à Ruby et Ruby on Rails, d'autant que j'ai l'occasion de m'y mettre au boulot, je me suis demandé quels pouvaient être les hébergeurs intéressants pour un hébergement de sites web en général et d'applis RoR en particulier.

Il y'a pas mal d'infos là-dessus sur le wiki de RoR, avec toute une liste d'hébergeurs disponibles. Une liste un peu plus synthétique se trouve sur Rails Hosting, avec en plus un avis personnel : les hébergements les plus sérieux se trouveraient sur TextDrive (l'hébergeur officiellement soutenu par RoR, mais un peu cher), Site5 et Dreamhost. A noter que le seul hébergeur français à proposer RoR est Typhon, qui propose d'ailleurs une offre de découverte de Rails.

En m'y penchant d'un peu plus près, j'ai trouvé que l'offre de Dreamhost était assez stupéfiante : 20 Go d'espace (avec 160 Mo de plus chaque semaine), 1 To de trafic (avec 8 Go de plus chaque semaine), domaines, mails, listes de diffusions illimités, un nom de domaine gratuit pendant toute la durée de l'hébergement, bases MySql illimitées, PHP4, PHP5, Ruby, CGI, FastCGI, accès FTP, SFTP, WebDAV, accès direct sur le serveur par SSH, dépôts CVS et Subversion... le tout pour environ 9.95$ par mois (selon le mode de paiement).

Sachant qu'il y a 97 jours d'essais pendant lesquels on peut changer d'avis et se faire rembourser intégralement, j'ai donc pris un compte pour tester, et ça a l'air de marcher plutôt bien. C'est assez bluffant de pouvoir avoir un accès SSH direct avec un compte sur le serveur tout en sachant qu'on dispose de 20 Go de stockage...

Au niveau du tarif, si le montant annuel peut paraître un peu élevé de prime abord (120 dollars par an, soit environ 100 euros), il faut noter qu'il y a des codes promotions très intéressants disponibles pour une première inscription. Le principe est que pour tout code promotion utilisé, une partie va au nouvel abonné, une autre à celui qui a créé le code. J'en ai créé un qui vous permet de bénéficier de 75$ de promotion pour tous les plans annuels (ce qui fait que je touche 22$ que je pourrai soustraire du prix de mon hébergement) et le maximum possible pour tous les autres plans. Pour être tout à fait honnête, il est possible de bénéficier de réductions plus importantes assez facilement en Googlant un peu.

Si vous souhaitez bénéficier de cette réduc, il vous suffit d'utiliser le code *** (plus d'actualité, cf. ci-dessous).

Mise à jour : je viens de résilier mon abonnement à Dreamhost à l'instant. Non que je sois mécontent de leurs services, mais j'ai trouvé un hébergeur coopératif intéressant et correspondant davantage à mon état d'esprit (je n'étais qu'à moitié à l'aise avec cette histoire de codes promos). A priori le remboursement des sommes engagées si l'on résilie dans les 97 jours semble fonctionner... Du coup, le code promo en question n'est plus valable !

Commentaires

1. Le samedi 1 avril 2006, 17:56 par seb

Merci pour ce billet de qualité,

Ce qui est dommage avec ces offres d'herbement, c'est que situées aux US, c'est pas la peine d'esperer d'etre référenc é par google france...

2. Le mercredi 5 avril 2006, 12:16 par jerome

Je rebondis sur le post de Seb.

Est-il possible de conserver un bon referencement aupres des moteurs de recherche francophones si l'hebergeur est situe au US ?

Préciser la langue dans chacune des pages web (lang=fr) peut-il changer quelque chose ?