Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Console graphique avec grub2 sous Debian

Le passage à grub2 sous Debian a entraîné quelques changements dans la configuration du bootloader, et notamment si on souhaite obtenir une console graphique au moment du boot et pas seulement 25 lignes et 80 colonnes de texte.

À noter que l’ancienne méthode fonctionne toujours, à savoir passer un argument supplémentaire du type vga=788 dans les paramètres du noyau, mais ça n’est plus la méthode recommandée.

Si on regarde dans le fichier /etc/default/grub, on constate la présence d’un paramètre GRUB_GFXMODE qui permet de spécifier une résolution pour les consoles graphiques. Celui-ci fonctionne pour l’invite de grub (celle où vous pouvez choisir quel noyau booter), mais n’est pas prise en compte pour la console qui s’affiche ensuite. Pour cela il manque en effet un paramètre, que nous pouvons ajouter à l’aide de la ligne suivante dans /etc/default/grub :

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Mettez ensuite à jour votre grub :

$ sudo update-grub

Et voilà ! Vous devriez normalement avoir une jolie console graphique au prochain démarrage.

En guise de complément, on pourra aussi noter que :

  • on peut configurer la police de la console graphique et sa taille en modifiant les paramètres FONTFACE et FONTSIZE du fichier /etc/default/console-setup.
  • si vous ne savez pas quelle résolution indiquer dans GRUB_GFXMODE, vous pouvez ouvrir une console grub en tapant sur c à l’invite de grub et tapez ensuite la commande vbeinfo, qui liste les modes graphiques supportés par votre système.