Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Éditer un blog sous Dotclear directement depuis Emacs

Il est en effet possible de poster des billets ou d'éditer des billets déjà existants directement depuis Emacs, avec quelques limitations : les billets sont rédigés en HTML (pas de syntaxe Wiki), il n'est pas possible d'ajouter des images ou des fichiers joints, et les tags ne sont pas gérés.

Pour cela, nous allons utiliser weblogger.el et décrire les étapes nécessaires à sa configuration.

Première chose, télécharger les fichiers xml-rpc.el et weblogger.el et les placer quelque part dans son load-path.

Ensuite, on modifie son .emacs et on y ajoute :

(require 'weblogger)

Si vous souhaitez que weblogger se souvienne de vos mots de passe de connexion, vous pouvez également ajouter :

(setq weblogger-save-password t)

Connectez-vous à votre Dotclear, sélectionnez le blog souhaité et allez sur la page Paramètres du blog. Là, activez l'interface XML-RPC et notez, en bas de page, les indications données sur cette interface, notamment l'URL et le numéro d'identifiant.

Retournez ensuite dans Emacs et faites un M-x weblogger-setup-weblog, et répondez aux questions posées à l'aide des paramètres donnés par Dotclear. À la fin, donnez un nom à cette configuration.

Vous pouvez recommencer les deux étapes précédentes si vous souhaitez éditer plusieurs blogs différents avec weblogger.

À cette étape vous pouvez utiliser weblogger directement en faisant M-x weblogger-start-entry par exemple, et en vous référant aux raccourcis indiqués directement dans le fichier weblogger.el. En gros, utilisez C-x C-s pour enregistrer et publier votre nouveau billet, C-c C-p et C-c C-n pour naviguer parmi les billets déjà existants, etc. Pour attribuer une catégorie à un billet, vous pouvez l'ajouter dans le champ Keywords, mais en utilisant le nom interne de Dotclear (ainsi pour ce billet, j'ai utilisé Linux-debian et non Linux, Debian, etc..

Comme j'édite plusieurs blogs différents, j'ai créé des fonctions me permettant de passer facilement de l'un à l'autre (même si ça a l'air déjà possible avec les fonctions fournies par weblogger.

Par exemple, pour sélectionner le blog Humus numericus, j'ai créé la fonction ad hoc suivante (en remplaçant la chaîne "Humus numericus" par le nom donné à la configuration lors de l'appel à weblogger-setup-weblog) :

(defun jb-hn ()
  "Lance Weblogger sur Humus numericus"
  (interactive)
  (weblogger-select-configuration "Humus numericus")
  (weblogger-fetch-entries)
  (weblogger-start-entry))

Il suffit alors de faire un M-x jb-hn pour basculer directement sur un nouveau billet du blog choisi. On peut de la sorte créer autant de fonctions qu'on a de blogs à éditer...

Mise à jour 2009-06-16 : Depuis peu, j'avais des problèmes avec weblogger et Dotclear, les billets composés en HTML voyaient les balises transformées en entités. J'ai résolu la chose en modifiant le fichier xml-rpc.el, ligne 356, en remplaçant :

`((value nil (string nil ,(url-insert-entities-in-string value))))
Par :
`((value nil (string nil ,value)))

Commentaires

1. Le dimanche 27 mars 2011, 17:51 par Forex

Perso j'utilisais emacs pour coder en C / C++, puis j'ai découvert Netbeans :)