Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Ras le bol des grosses configs

Je suis tombé sur un article via digg qui s'extasie du fait que KDE4 tourne correctement dans une machine virtuelle simulant un PC avec un proc à 1GHz et 256Mo de RAM. Et dans les commentaires sur digg on a droit à de jolis c'est chouette de penser aux vieilles machines, c'est bien pour les pays du Tiers-Monde ou encore on a du mal à croire qu'avant on travaillait sur des machines comme ça... Bon, d'accord, c'est sur Digg, mais ça a quand même le don de m'énerver...

A la maison nous avons deux machines. La première est un PC de bureau acheté d'occaze il y'a cinq ans : un magnifique Pentium 3 600 MHz avec 256Mo de RAM et une carte graphique Geforce4 64Mo. La deuxième est un portable également acheté d'occaze il y a deux ans, un rutilant Pentium 3 700MHz avec lui aussi 256 Mo de RAM.

Sur la machine de bureau, l'interface est un Xfce avec Compiz fusion. Et ça tourne nickel chrome, même le cube, le zoom interactif, les effets d'animation, etc.. Un Gnome ou un KDE tourneraient très bien aussi, mais en bouffant inutilement de la mémoire alors qu'il y en a quand même pas bézef. Niveau logiciel, même Firefox fonctionne bien, alors que c'est pas du léger. Gimp, Digikam, Videolan, ne posent aucun problème, et même OpenOffice se lance alors qu'il faut quand même bien admettre que c'est une bouse. Google Earth, Second Life et certains jeux en 3D tournent aussi, même si les performances ne sont pas hallucinantes.

Sur le portable, j'ai un bon vieux dwm avec un non moins bon vieil emacs, donc ça tourne évidemment très bien. Le portable en question n'avait que 128Mo de RAM il y a encore quelques semaines : là, Firefox commence à faire souffrir l'utilisateur, mais par contre Epiphany fonctionne très bien. Certes, ça swappait assez rapidement, mais une petite barette de 128Mo supplémentaire achetée d'occasion a résolu le problème sans difficulté. Et je n'ai évidemment aucun souci pour produire des documents avec TeX, développer une appli web en faisant tourner un Apache et un MySql, ou même pour faire des stats avec R si les données sont pas trop volumineuses.

Voilà, tout ça pour dire que pour un usage courant, on n'a certainement pas besoin d'un PC dernier cri dont les trois quart des ressources sont bouffées par des services inutiles. On peut travailler avec un bureau en 3D, des fenêtres ramollo et les dernières versions des derniers logiciels avec un Pentium 3 et 256Mo de RAM.

Et encore heureux, d'ailleurs...

Commentaires

1. Le mardi 1 juillet 2008, 22:01 par P'tite tête

Ça ne serait pas ce qu'on appelle l'effet "Vista" ? :-) En voulant utiliser la dernière version de Windows, on est obliger de changer de PC...