Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Hébergement pour Ruby on Rails : essai avec Site5

Dans un précédent billet, j'avais fait une rapide comparaison entre quelques hébergeurs supportant Ruby on Rails. J'avais dans un premier temps choisi Dreamhost, dont les offres sont pour le moins alléchantes. J'avais finalement abandonné, d'une part car cela ne correspondait plus à mes besoins, mais aussi car en termes de performance ça me semblait un peu poussif, au moins depuis l'Europe.

Je viens de retenter le coup mais cette fois avec un autre hébergeur, en l'occurrence Site5. Les avis semblent partagés, mais j'en suis pour l'instant satisfait. Ils proposent une promo spectaculaire en ce moment, mais qui oblige à payer pour deux ans d'un coup, ce qui ne me convient pas, j'ai donc opté pour un plan de base avec paiement mensuel qui me revient à environ 8,50 euros par mois. Pour ce prix là vous avez : 10Go de stockage, 200Go de trafic, PHP, Perl, Python, Ruby on Rails via Apache/FastCGI, Accès SSH, Cron jobs, mails, bases de données, Subversion, etc. Pour le peu que j'en ai vu les performances m'ont l'air tout à fait honorables, j'ai d'ailleurs migré dev.nozav.org dessus il y a quelques temps, et ça tourne très bien.

Inconvénients

Pour l'instant, la seule limitation qui me saute aux yeux concerne l'hébergement des domaines. Avec le plan de base, vous ne pouvez héberger qu'un seul domaine (vous devez en héberger un d'ailleurs, il n'y a pas de sous-domaine machin.site5.com). Ça n'est qu'avec les plans plus onéreux qu'on accède aux domain pointers qui permettent d'en utiliser plusieurs. En ce qui me concerne ce n'est pas trop gênant pour le moment, l'hébergeur principal de mon domaine nozav.org me permettant de faire pointer des sous-domaines vers une adresse IP.

Avantages

Un des gros plus de l'offre de Site5 est le fait que chaque site hébergé se voit assigner une adresse IP unique. Ceci est très pratique pour un tas de choses, et notamment pour gérer l'hébergement de sous-domaines. Autres avantages, l'installation de base est assez claire, avec un home qui contient deux répertoires, public_html pour les sites web et public_ftp pour utiliser un serveur FTP déjà installé à la base. Par ailleurs, leur système d'administration est bien foutu, clair et visiblement écrit en Rails.

Mise à jour (7 janvier 2007)

Après plusieurs semaines, mon point de vue est toujours positif. J'ai migré dev.nozav.org, c'est à dire un site statique en HTML, mais aussi une petite application en Rails, et les performances sont tout à fait convenables, en tous cas bien meilleures que ce que j'avais expérimenté avec Dreamhost. Par ailleurs, le service de support est très performant (pourvu qu'on parle anglais, bien sûr) : en l'espace de deux heures, j'ai pu échanger trois ou quatre mails avec eux, et ils ont très rapidement modifier la config du serveur pour que je puisse déléguer la gestion des mails de mon domaine à un autre serveur tout en conservant la possibilité de comptes mails pour des sous-domaines (ce qui n'est pas trivial trivial comme demande).

Bref, pour l'instant je vous conseille cet hébergeur. Si vous souhaitez l'essayer, il y a toujours la garantie de 60 jours qui permet un remboursement intégral si vous n'êtes pas satisfaits.

Nouvelle mise à jour (20 janvier 2007)

Bon, comme je ne tiens pas en place niveau hébergement en ce moment, je viens à l'instant même de clôturer mon compte chez Site5. Non pas que je sois mécontent de leurs services, bien au contraire. Tout ce qui a été dit précédemment reste vrai à cette date : rapidité, fiabilité, support compétent, etc. Et ils m'ont bien reversé l'intégralité des sommes que je leur ai payé jusque là sans aucun problème puisque j'ai résilié mon compte avant 60 jours d'utilisation.

Si je change, c'est pour passer carrément sur un Virtual private server chez Tektonic. C'est un poil plus cher, y'a aucun support et faut tout faire soi-même. Par contre c'est totale liberté : on se retrouve avec l'équivalent d'un serveur dédié rien qu'à soi, et ce pour 15 dollars par mois, et on peut faire ce qu'on veut, y compris tout casser. J'essaierai de détailler davantage d'ici quelques temps.

Commentaires

1. Le lundi 10 décembre 2007, 14:29 par Emilie

A noter qu'on peut bien utiliser plusieurs domaines avec tous les plans chez Site5. C'était déjà le cas en début d'année...
http://www.site5.com/in.php?id=7714