Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Un attentat américain déjoué au G8 : désinformation au Réseau voltaire ?

En ouvrant mon lecteur RSS favori ce matin, un article du grandsoir.info a immédiatement attiré mon attention. Intitulé La police allemande déjoue une tentative d’attentat états-unienne contre le G8, il s'agissait en fait d'un lien vers un article du Réseau voltaire qui commence de la sorte :

Deutsche Presse-Agentur et Agenzia Giornalistica Italia rapportaient jeudi 7 juin 2007 que la police allemande avait surpris des « hommes des services de sécurité US (…) tentant de dissimuler des explosifs militaires C4 à travers un point de contrôle à Heiligendamm » où se tenait le sommet du G8. Après que la valise contenant la charge explosive a été détectée par les appareils de contrôle, précisent les agences, les agents états-uniens, habillés en civil, se sont immédiatement identifiés. La police allemande a refusé de commenter cet événement (voir dépêches ci-dessous).

Suivent deux paragraphes de commentaires évoquant la similitude de cet incident avec d'autres faits déjà évoqués par le Réseau voltaire, puis le texte des deux dépêches des agences allemandes et italiennes évoquées.

Diantre, se dit-on. Ca paraît plutôt sérieux. D'autant qu'après quelques recherches Google, on arrive à retrouver le texte des dépêches en question sur certains journaux. Par contre, aucun relais apparent dans les grands médias. Tout cela donne évidemment envie de replonger dans toutes les théories autour du 11-Septembre, sur lesquelles le Réseau voltaire est en pointe. C'est ce que font par exemple les commentaires de l'article de Bellaciao, qui est un des rares à avoir relayé l'info.

Oui, mais.

Oui, mais il semble que personne ne se soit donné la peine d'essayer de traduire les dépêches en question. Mon niveau en allemand n'est pas fortiche, mais en gros la dépêche allemande, qui était la suivante :

Amerikaner testeten G8-Kontrollen mit « Sprengstoff-Schmuggel »

Rostock (dpa) - US-Sicherheitskräfte haben die Kontrollen um den G8-Gipfel in Heiligendamm nach dpa-Informationen mit dem Transport einer geringen Menge Sprengstoff getestet. Der in einem Koffer versteckte Plastiksprengstoff sei von den deutschen Beamten an einer Kontrollstelle in einem Auto entdeckt worden, erfuhr die dpa. Obwohl es sich um eine « sehr kleine Menge » gehandelt habe, schlug demnach die Durchleuchtungstechnik Alarm. Daraufhin hätten sich die zivil gekleideten Insassen als US-Sicherheitskräfte zu erkennen gegeben.

Correspond à quelque chose comme ça (désolé, c'est assez approximatif) :

Les américains ont testé les contrôles du G8 avec de « l'explosif de contrebande »

Rostock (dpa) - des forces de sécurité américaines ont testé les contrôles autour du sommet du G8 à un barrage à Heiligendamm, d'après des informations de la dpa, avec le transport d'une faible quantité d'explosif. L'explosif de type plastic dissimulé dans une valise a été découvert dans une voiture lors d'un contrôle par les fonctionnaires allemands, d'après la dpa. Bien qu'il se soit agi « d'une quantité très petite », la technique de détection a permis de donner l'alarme. Les personnes habillées en civil se seraient alors identifiées comme membres des forces de sécurité américaines.

Je vous fais grâce de la traduction de la dépêche italienne : elle est quasiment identique au mot près.

On est donc très loin du titre de l'article du Réseau voltaire : à la place d'un attentat manqué, on a seulement un exercice de sécurité ayant mobilisé une quantité très petite d'explosif. Certes on pourra toujours objecter qu'il s'agissait peut-être d'une vraie tentative d'attentat, que les agents américains pourraient avoir fait passer ça pour un exercice après avoir été repérés, etc. etc. Il n'empêche que rien dans les dépêches en question ne permet d'étayer pareille thèse. De même, quand le Réseau voltaire affirme que la police allemande a refusé de commenter cet événement, on se demande bien où ils sont allés chercher cette information. En tous cas la source n'est pas citée.

La question n'est pas de savoir si le terrorisme d'Etat existe ou non (la question ne se pose même pas) ou s'il est actuellement utilisé par les grandes puissances pour justifier différentes interventions militaires ou des restrictions des libertés publiques. La question est de savoir s'il est acceptable d'avoir recours à ce qui n'est autre que de la désinformation.

Car dans le cas présent, on ne peut raisonnablement mettre cet article du Réseau voltaire sur le compte de la seule maladresse.

Commentaires

1. Le samedi 16 juin 2007, 20:38 par Zorg

Je recopie ci-dessous le post de Questionneur, membre du forum Reopen911 :

""De même, quand le Réseau voltaire affirme que la police allemande a refusé de commenter cet événement, on se demande bien où ils sont allés chercher cette information. En tous cas la source n'est pas citée."

Il suffit de chercher un peu dans les sites d'informations en allemand (le G8 s'étant tenu en Allemagne) pour trouver l'information:

Exemple 1:

http://www.finanzen.net/news/news_d...

Traduction google de l'allemand vers le français:

http://64.233.179.104/translate_c?u...

Traduction du dernier paragraphe :

   "Des forces de sécurité américaines ont expérimenté les contrôles de sommet après dpa-Informationen avec le transport d'une faible quantité explosif. L'explosif de plastique dissimulé dans une valise du type C4 a été découvert par les fonctionnaires allemands à un centre de contrôle dans une voiture. LE G8-POLIZEIEINHEIT KAVALA NE VOULAIT PAS CONFIRMER L'INCIDENT DU MARDI. /rom/DP/bf"

Exemple 2:

http://www.n24.de/politik/article.p...

Traduction google de l'allemand vers le français:

http://64.233.179.104/translate_c?u...

Même si la traduction google est médiocre on comprend quand même:

"Américains ont expérimenté de la contrebande d'explosifs

Des forces de sécurité américaines ont expérimenté les contrôles autour du G8-Gipfel dans le barrage sanctifier après dpa-Informationen avec le transport d'une faible quantité explosif. L'explosif de plastique dissimulé dans une valise du type C4 a été découvert par les agents de police allemands à un centre de contrôle dans une voiture, a connu l'agence de presse allemande le jeudi. Bien qu'il se soit agi « de quantité très petite », la technique éclairer a frappé une alarme, s'est appelé le. Sur les occupants habillés civilement comme se seraient donnés à reconnaître forces de sécurité américaines.

LE G8-POLIZEIEINHEIT KAVALA NE VOULAIT PAS CONFIRMER L'INCIDENT DU MARDI SUR DEMANDE. L'ORATEUR AXEL FALKENBERG A SEULEMENT FAIT REMARQUER QUE LA POLICE POUR DE TELS CAS A CONSTRUIT UN RÉSEAU DE SÉCURITÉ ENGMASCHIGES. Au contrôle, des chiens sentir formés spécialement seraient aussi utilisés."

Le réseau voltaire a effectivement tord de présenter ce fait comme étant AVEC CERTITUDE une tentative d'attentat US sur le G8, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait aucune interrogation à avoir sur cet "incident"."

source : http://forum.reopen911.info/viewtop...
(post 24)

Ces deux articles allemands datent du 7 juin 2007 et l'article du Réseau Voltaire date lui du 11 juin 2007.
Voilà donc où le Réseau Voltaire est allé chercher cette information comme quoi la police allemande n'avait pas voulu commenter l'incident.

PS : peut-être pourriez-vous modifier votre article afin de signaler ce point important ?

Le RV aurait dû donner leur source et comme l'a dit le Questionneur sur le forum de reopen :
"Le réseau voltaire a effectivement tord de présenter ce fait comme étant AVEC CERTITUDE une tentative d'attentat US sur le G8, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait aucune interrogation à avoir sur cet "incident"."

2. Le lundi 18 juin 2007, 14:17 par Julien

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier mon article puisque votre commentaire donne l'information de manière détaillée.

Et devoir aller chercher sur le Web un article en allemand même pas cité dans le texte du Réseau voltaire, je n'appelle pas ça réellement "citer ses sources".

Dans tous les cas, à aucun moment l'auteur du papier ne donne de traduction des dépêches, ni de se donne la peine de signaler que celles-ci évoquent un exercice de sécurité.

Si encore il s'était contenté de poser la question "et si tout ça n'était qu'un complot visant à masquer une vraie tentative d'attentat, blah blah blah", à la rigueur, mais là pour moi c'est de la désinformation pure et simple.

3. Le mardi 19 juin 2007, 21:22 par Yves Ducourneau

Des exercices se déroulaient également le 11 septembre 2001 et le 7 juillet à Londres. Si l'on n'a pas cette information en tête, l'article du Réseau Voltaire a en effet moins d'intérêt.

4. Le jeudi 21 juin 2007, 16:53 par turandot

Au lieu d'attaquer en permanence le Réseau Voltaire (que je trouve bien plus sérieux que d'autres médias) pourquoi ne demandez vous pas les mêmes critères à tous les médias qui nous inondent et qui nous manipulent?

5. Le jeudi 28 juin 2007, 20:14 par cebelab°

Hum... Le réseau voltaire fait de la désinformation son entreprise principale... rien de neuf

Bien que parfois ce soit plus ou moins flagrant, les conspirationistes exacerbés, très sûrs de leurs petites convictions, ne cherchant pas autre chose que confirmation de leur croyances, n'auront jamais la présence d'esprit de mettre en doute ne serait ce qu'un quart de seconde leur fournisseur principal d'informations, qui leur sert sur un plateau d'argent la matière nécéssaire à leur petite masturbation cérébrale égocentrique; ce si cher fournisseur qui sait si bien les réconforter par la flatterie en les laissant croire qu'ils ont une intelligence supérieure et un vivacité d'esprit telle qu'ils parviennent à eux seuls à déceler, que dis-je, à déjouer de machiavéliques plans secrets, et bien que ceux ci furent échaffaudés par des intelligences phénoménales de dans de sombres societés étranges et secretes, mystérieusement païennes, mais probablement en connivence avec certaines religions non majoritaires, et le tout à une échelle internationale...

Nan, vraiment, ils sont trop fort, ces gens... Voltaire c'est le réseau de la chasse aux sorcières du XXIè siècle... Le défouloir des bonnes gens qui préfèrent se satisfaire de théories simplistes qu'on leur sert sur un plateau plutôt que de réfléchir par eux mêmes aux implications éventuelles inhérentes à ces dernières...

Franchement, le top...

@+

6. Le jeudi 28 juin 2007, 20:21 par cebelab°

PS: turandot... qui a dit ici que l'auteur ne demande pas les mêmes critères aux médias traditionnel??? si tu te sens manipulés par ces médias, c'est toi et ta crédibilité que ca regarde... Pour ma part je n'accorde ma confiance aveugle ni aux médias "traditionnels" ni a ces mouvements autoproclamés de la vérité vraie du genre voltaire et cie...

Maintenant, c'est facile pour des gens comme Voltaire que de dire: "regardez! ces gens vous mentent!" ce qui est en soit louable, mais tellement évident, puis de rajouter "voilà la vérité:", après avoir attiré les gens par des flatteries subconscientes du genre "voyez, vous aviez raison en secret...", puis de les rallier à leurs causes idéologique et propagandiste par la même... Non merci

7. Le mardi 10 juillet 2007, 19:28 par david

Un petit détour par "Mythes et mythologie politique" de Raoul Girardet, chapitre "Théorie du complot" peut s'averer utile... Bonne Lecture...

8. Le lundi 6 août 2007, 20:47 par groumf

"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier mon article puisque votre commentaire donne l'information de manière détaillée."

Parce que vous pensez vraiment que tous les lecteurs du net lisent les commentaires sous les articles? En ce qui me concerne, ça m'arrive une fois sur cinq, et je ne les lis jamais tous si il y en a plus que 4...

Poser une question mettant en cause la crédibilité d'un article, connaître la réponse à cette question et ne pas évoquer cette réponse... Ca ne me semble pas très honnête intellectuellement si vous me permettez cette remarque...

9. Le lundi 6 août 2007, 22:47 par CQFD

Donc, les services US s'autorisent a tester la securité Allemande en tentant d'introduire une (petite) qtté de C4 dans l'enceinte du G8. Ben dis donc, la confiance règne on dirait...
Et puisque ce sont les US, tout le monde semble trouver ça normal et même (pourquoi pas?) légitime...
Je ne peux m'empécher d'imaginer les réactions qu'auraient suscitée une telle "expérience" si elle avait été menée par les services secrets, disons... Russes ?

10. Le mardi 7 août 2007, 02:03 par F.D.

Je rejoins un peu les derniers commentaires: il me semble qu'on peut légitimement se poser des questions sur cette histoire.

1. Qu'est-ce que c'est une "très petite quantité" d'explosifs? C'est la quantité nécessaire pour détruire une valise, une porte ou une voiture?

2. Vous êtes très prompts à mettre en doute la fiabilité de l'information du réseau voltaire parce qu'il ne cite pas ses sources, mais vous ne questionnez pas la fiabilité de la dépêche qui elle non plus ne cite pas ses sources. Alors que cette information devrait être la plus bétonnée vu qu'elle minimise l'affaire (et qu'on peut franchement se demander d'où elle sort vu que la police n'a pas répondu aux questions concernant cette affaire).

Bref, c'est bien beau d'affirmer que le réseau voltaire fait de la désinformation mais vous gagneriez en crédibilité en n'appliquant pas une critique à géométrie variable, et en reconnaissant et modifiant les faiblesses de votre article (je parle évidemment du commentaire numéro 1, qui n'est tout simplement pas visible pour les lecteurs de l'article qui le lisent en page d'accueil de votre blog).

Bien à vous,

F.D.

11. Le samedi 1 septembre 2007, 07:31 par nobull

Il me semble que Rvoltaire reference bien leurs articles d'habitude. Quel bonheur d'avoir une information serieuse qui donne a decouvrir et a reflechir. Une info surprenante pour ceux qui sont formatés sur les medias de mass mais qui ouvre des horizons de pensee et de recherche importants. Ils ne sont pas les seuls sur l'internet. A bien chercher les questions soulevees, en comparant des sources et opinions, on apprend beaucoup et pour ce qui me concerne, cette version des evenements du monde ce raproche plus de la verite.

Puisque l'article d'origine etait inclu, il suffisait alors de le traduire. Pourquoi ce silence autour de cette affaire si ce n'est d'empecher les curieux de fouiner? Manque de tact sur la presentation j'en conviens mais la question est soulevee et l'acte est a suspecter.

12. Le jeudi 6 septembre 2007, 02:37 par Gregory

Incroyable. On a donc un article qui cite la dépeche initiale, ce qui permet en 3 minutes de google d'avoir toutes les sources au complet. A coté de ça une presse qui ne cite que très rarement ses sources, et surtout pas dans le texte. Mais donc, le vilain c'est le RV qui ne cite pas ses sources... Allo ?

Sinon il faut se demander la pertinence de faire des exercices en plein milieux de moments chauds de sécurités. Je doute pour ma part que ce soit une pratique répendue, puisque ça crée par défaut d'authentiques alertes (genre : le C4 pète accidentellement). Et comme dit plus haut, exercice à NY et Londres les jours des attentats...

Enfin, c'est bien d'être critique sur la théorie du complot, la méthode hyper critique et tous le toutim, mais connaitre ces écueils ne doit pas empêcher d'en connaitre d'autres, comme par exemple la grande constance dans l'histoire du terrorisme d'état.