Ion est un gestionnaire de fenêtres très dépouillé et orienté clavier, très efficace d'utilisation. Les fenêtres n'ont pas de décorations et s'organisent en cadres munis d'onglets qui recouvrent toute la surface de l'écran sans se recouvrir. Ceci permet une organisation très claire de l'espace qui est utilisé au maximum.

Une des forces de Ion est de supporter également les "bureaux flottants", plus proches de la manière dont fonctionnent les gestionnaires de fenêtres traditionnels, mais permettant quand même un fonctionnement à base d'onglets. Ceci permet d'utiliser des logiciels du type Gimp de manière aussi confortable que sous n'importe que autre WM.

Je me suis mis à Ion il y a environ deux mois, et j'y ai vraiment pris goût, au point que je ne suis plus retourné une seule fois sous WindowMaker. Je me suis donc dit qu'il pourrait être intéressant de rédiger une espèce d'introduction pour une personne désirant découvrir Ion de manière un peu plus conviviale que la simple page de manuel. Ce document contient la définition des concepts de base, une sorte de "visite guidée" ainsi que deux ou trois astuces ou fonctionnalités qui m'ont semblé intéressantes.